ActionsSociales

CCAS

Le nouveau CCAS : fiche d’identité

Pour certains habitants de la Commune le CCAS n’est qu’un sigle anonyme. D’autres l’associent simplement à un des bureaux de la Mairie. Enfin, nombreux sont ceux qui connaissent cet endroit : c’est ici qu’ils viennent demander de l’aide, remplir des formulaires, s’informer sur leurs droits. Mais que signifie au juste ce sigle légèrement opaque. A quoi sert-il ? Pour qui, quand et pourquoi? Bref, qu’est-ce un CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public dépendant de la Commune. Ses liens avec la Mairie sont très étroits. Néanmoins, il est géré par son propre Conseil d’Administration, il a son propre budget et son propre personnel.

Après les dernières élections municipales, un Conseil d’Administration a été nouvellement élu. De nouveaux membres sont présents pour piloter l’action sociale de la ville pour les six années à venir.

A quoi sert le CCAS ?

Sa mission principale est d’animer l’action générale de prévention et de développement social dans la Commune. Il travaille en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées (Conseil général, CAF, MSA, de nombreuses associations). A ce titre, il développe différentes activités, directement orientées vers les populations concernées :

  •    personnes âgées
  •    personnes en situations de handicap
  •    jeunes et aux enfants
  •    familles en difficulté

Certaines de ses attributions sont obligatoires. Cela signifie que l’agent du CCAS a l’obligation de s’occuper de certaines situations. Ainsi, il instruit des demandes qui, par la suite, sont traitées par une autre autorité. Il s’agit, par exemple, de l’attribution du RSA, de la CMU, ou de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie. De manière générale, le CCAS met en place une politique destinée à connaitre, à prévenir et à supprimer toutes les situations qui risquent d’être sources d’exclusion. En particulier, il prend les dispositions nécessaires pour informer les personnes de la nature de leurs droits. Ainsi il met en place un accompagnement personnalisé pour aider les habitants de la Commune à accomplir les démarches administratives ou sociales en matière:

  •    de logement
  •    d’emploi
  •    de protection de la santé
  •    de justice
  •    d’éducation
  •    de protection de la famille et de l’enfance

D’autres attributions sont facultatives. C’est le Conseil d’administration qui prend les décisions concernant des dispositifs qui seront mis en place sur la Commune. Tout d’abord, il procède par une étude des besoins sur le territoire et ensuite définit des priorités pour proposer des actions qui répondront aux attentes des habitants.

Les activités du CCAS sont multiples. Il intervient par exemple en accordant des prêts ou des aides financières à des habitants. Il propose également une aide alimentaire aux familles qui se retrouvent en difficultés sociales ou matérielles. Depuis quelques années le CCAS met à disposition des habitants des parcelles de terrains qui créent un jardin solidaire. Enfin, il organise avec des communes avoisinantes des manifestations pour des personnes âgées, comme la fête de l’hippodrome ou bien la distribution des colis de Noël.

Qui compose le CCAS ?

Le nouveau Conseil d’administration est composé de treize membres. C’est le Maire de la Commune qui par sa fonction est le Président. Les autres douze membres sont désignés selon le principe de parité: 6 membres du Conseil municipal et 6 membres nommés par le Maire qui ne font pas partie du Conseil municipal mais qui représentent diverses associations : les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes en précarité et les familles. Lors de la première réunion du Conseil, les membres ont élu la Vice-présidente du CCAS. Cette fonction a été attribuée à Mme Christine Peltier, Adjointe aux Affaires Sociales.

Composition du Conseil d’administration du CCAS

Serge Faudrin, Président
Membres conseillers municipaux : Mme Christine Peltier, Mme Catherine Houget, M. Christophe Michaïlides, Mme Houria Morel, Mme Caroline Roche, Mme Brigitte Ynesta
Membres représentants des associations : Mme Christine Baldassari,  M. Emmanuel Charot, M. Roger Chaveyriat, Mme Danielle Coursin-Feuillet,  M. Jean-Louis Delvallé, M. Albert Reynaud

Les membres du CCAS se réuniront mensuellement pour poursuivre leurs réflexions sur l’action sociale de la Commune et engager le travail à mener.

Mme Christine Peltier, Adjointe aux Affaires Sociales reçoit sur rendez-vous. Téléphone : 04 92 78 42 31

Utile …

CCAS au 04.92.79.41.93
Centre Médico Social d’Oraison au 04.92.79.92.97
Permanence de l’assistance sociale de secteur le lundi matin en mairie sur rendez-vous.

Epicerie Solidaire

Le mardi solidaire

L’épicerie sociale La Méridienne fonctionne à Villeneuve depuis le mois de février 2015. Un petit rappel de ce service ouvert à des personnes se retrouvant en difficultés.
La Méridienne ouvre ses portes tous les mardis après midi. Elle accueille les personnes traversant des difficultés et leur permet de faire des courses à des prix moins élevés que sur le marché. Sur les rayons on y trouve des fruits et légumes, laitages, sucre, lait, farine… Des produits de base pour faire des repas.
Les clients sont accueillis par des personnes qui s’occupent de l’épicerie de manière bénévole. Ce sont des administrateurs du CCAS qui s’occupent également de l’approvisionnement, du transport, de la vente.
Les habitants de Villeneuve qui se trouvent en difficultés et souhaitent faire leurs courses à l’épicerie sont invitées tout d’abord à passer par le bureau du Centre Communal d’Action Sociale. Ici, ils peuvent déposer un dossier d’accueil qui sera présenté à la commission d’attribution. Celle-ci se réunit une fois par mois.

Si le dossier est recevable, la personne peut venir à la Méridienne tous les 15 jours. Le montant maximum des achats est calculé en fonction de la composition familiale. Un couple avec 3 enfants, par exemple, peut faire des achats à hauteur de 19 € ce qui correspond à peu près à 75 € dans un magasin classique. Les courses à l’épicerie sont possibles durant 9 mois. C’est la période où les clients sont amenés à rééquilibrer leur budget. Pour cela, ils rencontrent régulièrement la conseillère en économie sociale et familiale.

Les produits disponibles à l’épicerie proviennent, en grande partie, de la Banque Alimentaire d’Oraison. D’autres partenaires de la Méridienne sont : le Proxi de Villeneuve, le Casino de Forcalquier, la boulangerie Cum Panis de Forcalquier, la boulangerie de Villeneuve, le Gavot d’Oraison. Il arrive également que les habitants du village offrent des fruits ou légumes de leurs jardins. Merci pour ce geste de solidarité.

Pour proposer aux clients d’acheter des produits d’hygiène et de toilette, des collectes de ce type de produits sont organisées une fois par an. Des équipes composées des bénévoles et de bénéficiaires sont présentes au Proxi de Villeneuve et au Carrefour de la Brillanne, au Lidl de Manosque. Néanmoins, les stocks de lessives, shampoings ou dentifrices s’épuisent. C’est pourquoi, le CCAS adresse un appel aux dons auprès des habitants de Villeneuve. Tous les produits d’hygiène et des toilettes sont bienvenus. Les conserves des plats cuisinés, comme cassoulet, couscous, sauce tomate trouveront aussi leurs clients rapidement.

Informations au CCAS, n° de tél. au 04 92 79 41 93.