DécouvrirVilleneuve

L'église

Cette église fut inscrite à l’inventaire des monuments Historiques en 1926.

Unique par l’asymétrie de ses plans et de ses contreforts, elle est dédiée à Saint Saturnin et Saint Sébastien.
Elle est de style roman.
Les murs intérieurs sont agrémentés de peintures géométriques et florales datant de 1892.

L’église sera agrandie après les guerres de religion en 1598 et prendra sa forme actuelle au cours du XVIIe siècle.

Elle est régulièrement rénovée : c’est en 1996 que le crépi de la façade sera refait de couleur ocre, en l’an 2000 les peintures intérieures seront rénovées à l’identique et dernièrement ce sont les vitraux qui ont été refaits.

Le musée

Créé en juillet 1985 avec l’aide de la municipalité, le musée de Villeneuve est géré par l’association « Les Amis de Villeneuve », association loi 1901 créée en avril 1980.

Le musée rassemble des vestiges archéologiques recueillis au cours de fouilles ou trouvés par les habitants, des objets, photographies ou documents de l’histoire du village de Villeneuve et de l’activité de ses habitants.

Les objectifs des « Amis de Villeneuve » au travers du musée sont de défendre le patrimoine et l’environnement du village, de réaliser un inventaire des fouilles réalisées, d’étudier les objets et documents trouvés et de faire connaître et transmettre ce patrimoine.

Le musée abrite également une bibliothèque dans laquelle vous pourrez consulter des livres et des revues de publications locales ou régionales (archéologie, histoire, géographie, ethnologie…) et qui s’enrichit sans cesse que ce soit par l’achat de nouveaux ouvrages ou de nouvelles découvertes.

Le musée est ouvert au public tous les dimanches matins de 10h30 à 12h, et certains samedis soirs à l’occasion de la « Musique à Villeneuve ».

Contact : Tél: 06.74.72.33.88 – museevilleneuve04@gmail.com

La Bibliothèque

Située dans la rue des Rosiers, entre les deux écoles, la bibliothèque est gérée par l’association « Bibliothèque pour Tous ».
Actuellement une trentaine de familles sont adhérentes et peuvent emprunter des livres policiers, des romans de littérature ou de science-fiction, des livres d’histoire, de géographie ou sur notre région.
Le jeune public pourra lui aussi trouver son bonheur et emprunter des livres adaptés à son âge et ainsi lui de la BD, de la science fiction, des livres de la bibliothèques rose ou verte, des classiques Disney… ou trouver de la documentation pour faire des exposés (encyclopédie, atlas…).
Le stock de livres proposé s’étoffe régulièrement de nouveautés.

Horaires d’ouverture:

  • mardi de 15h45 à 17h45
  • mercredi de 15h à 17h
  • vendredi de 15h45 à 18h45
  • samedi de 15h à 17h

La Roche Amère

Ne quittez pas VILLENEUVE sans avoir visité « La Roche Amère », que vous atteindrez à pied en empruntant le sentier pentu qui démarre à 100 mètres au nord du village. Visible de toutes parts, cet énorme rocher calcaire a été détaché de la montagne du Luberon par la rivière Le Largue.

Stratégiquement situé, il a toujours été occupé (même aux temps préhistoriques…!). Aujourd’hui vous y apercevrez les ruines du village médiéval de la Roque, le donjon, la chapelle restaurée Notre Dame de la Roque et en contre bas l’exploitation d’une carrière.

En savoir plus