L’église
Cette église fut inscrite à l’inventaire des monuments Historiques en 1926.
Unique par l’asymétrie de ses plans et de ses contreforts, elle est dédiée à Saint Saturnin et Saint Sébastien. Elle est de style roman.
Les murs intérieurs sont agrémentés de peintures géométriques et florales datant de 1892.
L’église sera agrandie après les guerres de religion en 1598 et prendra sa forme actuelle au cours du XVIIe siècle.
Elle est régulièrement rénovée : c’est en 1996 que le crépi de la façade sera refait de couleur ocre, en l’an 2000 les peintures intérieures seront rénovées à l’identique et dernièrement ce sont les vitraux qui ont été refaits.
Le musée
Le musée rassemble des vestiges archéologiques recueillis au cours de fouilles ou trouvés par les habitants, des objets, photographies ou documents de l’histoire du village de Villeneuve et de l’activité de ses habitants.
Les objectifs des « Amis de Villeneuve » au travers du musée sont de défendre le patrimoine et l’environnement du village, de réaliser un inventaire des fouilles réalisées, d’étudier les objets et documents trouvés et de faire connaître et transmettre ce patrimoine.
Le musée abrite également une bibliothèque dans laquelle vous pourrez consulter des livres et des revues de publications locales ou régionales (archéologie, histoire, géographie, ethnologie…) et qui s’enrichit sans cesse que ce soit par l’achat de nouveaux ouvrages ou de nouvelles découvertes.
Le musée est ouvert au public tous les dimanches matins de 10h30 à 12h, et certains samedis soirs à l’occasion de la « Musique à Villeneuve ».
Contact : Tél: 06.74.72.33.88 – museevilleneuve04@gmail.com
La bibliothèque
Située au 26, rue des Rosiers entre les 2 écoles.
Elle est intégrée au réseau des médiathèques DLVAgglo et gérée par des bénévoles.
Actuellement, environ 80 Villeneuvois adultes et enfants y sont inscrits. La bibliothèque accueille les classes des écoles de Villeneuve toute l’année.
Les adultes peuvent emprunter des romans, des romans Policiers, de la littérature et des documentaires sur notre région, des ouvrages pratiques ainsi que les livres “large vision”. Tout le catalogue des 21 médiathèques du réseau est réservable en ligne.
Les enfants ont le choix entre des romans, des BD et mangas, des documentaires et pour les plus petits des albums. Des achats réguliers de nouveautés renouvellent le fonds de la bibliothèque.
Elle est également dotée d’un poste public qui permet d’avoir accès à Internet. Une offre de ressources numériques est à la disposition des abonnés : e-book, presse en ligne, jeux pour les enfants, VOD, etc.
Elle est gratuite pour tous.
Renseignements sur les horaires et modalités d’inscription sur le site https://mediatheques.dlva.fr/bibliotheque-villeneuve.aspx
La Roche Amère
Ne quittez pas VILLENEUVE sans avoir visité « La Roche Amère », que vous atteindrez à pied en empruntant le sentier pentu qui démarre à 100 mètres au nord du village. Visible de toutes parts, cet énorme rocher calcaire a été détaché de la montagne du Luberon par la rivière Le Largue.
Stratégiquement situé, il a toujours été occupé (même aux temps préhistoriques…!). Aujourd’hui vous y apercevrez les ruines du village médiéval de la Roque, le donjon, la chapelle restaurée Notre Dame de la Roque et en contre bas l’exploitation d’une carrière.
Petite randonnée de l’Achanal